La tresse anglaise

La tresse anglaise, ou tresse africaine, est une tresse plaquée qui commence haut sur le crâne pour finir en tresse classique. Elle est très élégante et romantique, va à toutes, et tient super bien puisque qu’elle incorpore et entremêle tous les cheveux.

 

Un classique, la tresse anglaise est adaptée à toutes les situations. La condition est quand-même d’avoir les cheveux au moins mi-longs pour que la tresse tienne.

La technique est un peu rude au début si on se coiffe soit même. Mais beaucoup de celles qui ont les cheveux longs auront déjà l’habitude de passer de longues minutes à se battre avec leurs cheveux, les bras en l’air derrière le crâne. Je vais décrire la technique comme si on la faisait soit-même car c’est ce dont j’ai l’habitude. Je porte souvent cette coiffure car elle est soignée pour le bureau, classe pour les soirées, et pratique pour le sport. En plus j’ai de longs cheveux épais et elle permet de les garder démêlés.

Hairbrush
Attention à bien démêler!

Pour commencer on démêle les cheveux et on brosse vers l’arrière. Au doigt on sépare une mèche en passant les doigts en parallèle le long du front, de part et d’autre le la ligne médiane, vers l’arrière de la tête. On brosse bien cette mèche vers l’arrière, et on la sépare en trois mèches égales. On fait un premier point de tresse, bien sur le haut et arrière du crâne donc.

On tient le premier point d’une main en gardant bien les brins séparés, et de la deuxième on répète l’étape 1, deux centimètres en dessous de la première mèche: on glisse le doigt du bord du front vers l’arrière de la tête, parallèle à la première ligne. On obtient une mèche fine, que l’on joint au brin le plus proche. On fait la même de l’autre côté, puis on continue de tresser.

À chaque nouveau point on répète le geste: on prend une mèche de chaque côté pour la joindre à la tresse. On fait attention à bien serrer pour que la tresse ne se décolle pas du crâne. On peut éventuellement prendre également un brin à l’arrière pour le joindre au brin du milieu. Cela donne un résultat moins fin mais qui tient mieux.

Girl in Red Short Sleeve Dress and Flower Headband Holding Pen and Writing on Paper on Table
Une coiffure pour tous les âges

On peut ajuster la finesse de la tresse, en choisissant à chaque fois des brins plus ou mois épais (c’est en dire en prenant les cheveux plus ou moins loin de la mèche précédente). On peut commencer tout en haut du crâne voire à l’avant près du front.

Une fois arrivé en bas du crâne où les cheveux se détachent on finit en tresse. Pareil, il y a plusieurs options. On peut finir en tresse à trois brins plus ou moins serrée. J’aime commencer lâche puis serrer en bas. On peut aussi tresser à quatre brins, attacher en queue de cheval, ou encore rouler en chignon..

Woman in Black Tank Top With Braided Hair

Bref, la tresse anglaise est un classique adaptable avec plein de variations. À vous de tenter!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *